La ringuette est un sport d'équipe féminin qui présente plusieurs similitudes avec le hockey sur glace. La ringuette se joue sur une patinoire, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne et c'est l'équipe qui marque le plus de buts qui gagne. Toutefois, les comparaisons s'arrêtent là. La ringuette se joue avec un bâton droit, sans palette, pour pouvoir transporter un anneau de caoutchouc bleu. L'objectif est de compter des buts en lançant l'anneau dans le filet de l'équipe adverse (les filets sont identiques à ceux utilisés au hockey sur glace).

 

Ringuette vs. Hockey : 

La ringuette ressemble au hockey par l'équipement et la surface de jeu, mais les règles et l'approche du jeu sont différents. Au hockey, on a besoin de concentration pour manipuler la rondelle. À la ringuette, la difficulté est de piquer l'anneau. Piquer l'anneau c'est le placer le bout de son bâton au centre de l'anneau (habituellement en mouvement) pour en prendre le contrôle. Lorsque l'anneau est en possession d'une joueuse il est plus facile à contrôler qu'une rondelle, ce qui rend le travail de l'équipe défensive plus ardu. Pour enlever l'anneau à une adversaire il faut lui donner un coup de bâton sous le sien (les coups sont acceptés dans le premier tiers du bâton, souvent d'une autre couleur sur les bâtons, si le coup est plus haut une pénalité peut être donnée).

 

Il n'y a pas de contacts physiques (mise en échec) intentionnels permis à la ringuette car les règles sont orientées vers la sécurité. Toutefois, lorsqu'un contact survient, une pénalité est donnée. De plus les lignes bleues obligent les équipes à faire des passes. Ces derniers règlements font que la ringuette est un jeu sécuritaire concentré principalement sur la vitesse, les passes et le jeu d'équipe. Une équipe ne peut pas dépendre d'une ou deux joueuses dominantes. L'absence de mise en échec et la facilité à contrôler l'anneau force les joueuses à patiner plus vite pour reprendre contrôle de l'anneau ou le garder, ce qui augmente considérablement le tempo du match. De plus le contrôle de l'anneau donne aussi généralement un nombre de buts plus élevés qu'au hockey sur glace, même si cet anneau est plus gros qu'une rondelle. C'est pour toutes ces raisons que la ringuette est officiellement appelée le sport d'équipe le plus rapide sur glace par les différentes associations de Ringuette.

 

Histoire du sport :

Ce sport est inventé en 1963 par Sam Jack à North Bay en Ontario. Pendant les dix premières années, la ringuette est surtout jouée en Ontario et au Québec, mais par la suite le sport se développe à travers le Canada . Aujourd'hui dans toutes les provinces canadiennes, des clubs féminins pratiquent ce sport. La ringuette est aussi populaire dans plusieurs autres pays tels que la Suède, la Finlande, la République tchèque, la Russie et le nord des États-Unis.

Le Canada possède la plus grande communauté de joueuses avec plus de 50 000 participantes; les catégories de joueuses sont nombreuses, allant du niveau préscolaire à celle de l'élite nationale. Cela comprend aussi près de 500 garçons qui jouent à la ringuette surtout dans les catégories d'âge plus jeunes. Plus de 7 000 personnes œuvrent à titre d'entraîneurs et plus de 1 700 autres bénévoles sont des arbitres accrédités.

 

Règlements officiels de la ringuette :

http://www.ringuette-quebec.qc.ca/ringuette-quebec_reglements.php

http://www.ringette.ca/

 

source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ringuette


Horaires Inscription Tournoi
Les Intrépides
Arénas
Merci à nos commanditaires !!!
Cliquez ici pour voir la liste complète de nos commanditaires
Autorisation écrite obligatoire pour l’utilisation du logo des Intrépides
Le mot Intrépides et le logo appartiennent à l’Association.